Les constats en ligne sont-ils aussi valables que les constats usuels ?

L’usage du constat d’huissier évolue grâce à internet et aux nouveaux moyens de communication actuels. Les Français y ont de plus en plus recours pour établir la preuve des préjudices dont ils sont victimes. Désormais, c’est donc au constat en ligne qu’ils font confiance pour accélérer et faciliter leurs démarches. Un changement dans leurs habitudes, qui coïncide avec la modernisation de la justice et la dématérialisation des procédures.

Constat en ligne mode d’emploi

Le constat en ligne met le constat d’huissier un peu à la portée de tous. Si les huissiers de Paris attestent que le constat tend à se démocratiser, les pratiques en ligne amplifient manifestement son utilisation. Pourquoi ? Parce qu’elles en simplifient l’accès et l’usage, en permettant d’économiser du temps et de l’argent. Rappelons brièvement ce qu’est le constat en ligne.

De nombreux sites d’huissiers permettent à tout justiciable de s’adresser directement à ce professionnel de justice pour lui exposer sa demande de constat. Une grille d’information permet de fixer la date et l’heure voulues pour le passage de l’huissier de justice et le motif pour lequel le constat est demandé. Puis, l’internaute reçoit rapidement une réponse, concernant les disponibilités de l’huissier de justice et ses tarifs. Il lui suffit alors de valider ce devis pour qu’un constat d’huissier soit dressé, selon ses volontés. Il peut le recevoir ensuite sous quelques heures sous forme numérique, via son espace personnel, sur le site de l’huissier. L’original suivra sous quelques jours par courrier.

Le constat en ligne offre un mode opératoire très efficace pour diligenter rapidement un huissier et obtenir le précieux procès-verbal. Il présente, en effet, des caractéristiques qui simplifient considérablement la vie des justifiables, comme :
• L’accessibilité : internet rapproche le justiciable des professionnels, car il n’a plus besoin de se déplacer et de connaître personnellement un huissier. Une simple demande en ligne suffit pour rentrer en contact.
• la proximité : la réponse rapide et la disponibilité de l’huissier permettent de planifier un constat avec célérité, pour diligenter plus vite les actions nécessaires à la résolution d’un litige. Car si le constat d’huissier a force probante devant les tribunaux, il se révèle aussi très efficace à titre dissuasif (plus d’articles sur le droit sur https://www.ecodroit.fr/).

Suite de l’article : https://www.village-justice.com/articles/les-constats-ligne-sont-ils-aussi-valables-que-les-constats-usuels,30814.html?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR0A9BH6sOvtQBxAMv_pe4NN6-aW9Vm-nqHUrNoofmTyg8EFltPBvWBn0NQ