Chaque commune dispose au moins d’un bien immobilier. Pour en assurer la gestion les collectivités sont confrontées à un manque de connaissances dans le domaine immobilier (très encadré par la loi et en constante évolution) et à un manque de temps, de personnel et de budget à allouer à cette mission chronophage. Pour les soulager dans cet aspect de la vie publique, les huissiers de justice administrateurs de biens accompagnent depuis 2014 les collectivités dans la gestion de leur parc.
Officier public et ministériel et juriste de proximité, l’huissier de justice est à la fois expert immobilier (formation, missions, etc.), dispose d’une forte connaissance du tissu local dans lequel il évolue au quotidien et est garant d’actes réalisés en parfaite conformité avec la loi.
Autant de compétences et d’attributions qui en font le partenaire de confiance tout indiqué pour les collectivités dans la prise en charge de la gestion de leur parc immobilier.
Pour Olivier Petitjean, huissier de justice et maire de Bagnoles-de-l’Orne (61), « Une large majorité de maires ignore encore la possibilité qui leur ait offerte par la loi de 2014 de s’appuyer sur un tiers pour la gestion de leur patrimoine locatif ».
Experts des sujets immobiliers dans le cadre de leurs nombreuses missions auprès des propriétaires, locataires ou bailleurs, les huissiers de justice sont également des professionnels de l’administration d’immeuble.
Régulièrement chargés de missions de recouvrement des loyers, des charges locatives ou de procéder à des états des lieux, les huissiers de justice bénéficient d’une formation initiale et continue en matière d’administration d’immeuble, en particulier en matière d’immobilier public. Par ailleurs, leur statut d’officier public et ministériel confère aux huissiers de justice les attributs de dépositaire de conformité légale au-delà de leur qualité de spécialiste de l’exécution.
Mixité sociale, renouvellement urbain, requalification de quartiers… chaque maire met en œuvre, durant son mandat, une stratégie urbaine pour sa commune. Juriste et médiateur de proximité, l’huissier de justice a l’avantage de connaître parfaitement le tissu local et d’être ainsi en mesure de relayer, sur le terrain, dans le cadre d’une activité de gestion immobilière déléguée, les différentes orientations de l’action municipale dans ce domaine.
Source : https://www.lessor42.fr/et-si-les-collectivites-osaient-les-huissiers-de-justice-administrateurs-de-biens-26447.html