Constat d’huissier : ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un expert

Quand on cherche à se constituer une preuve irréfutable en vue d’un procès où que l’on souhaite faire constater officiellement un fait, le recours à un huissier de justice devient alors indispensable. Malheureusement, missionner un huissier peut être une démarche nécessaire quand on ignore ce qu’est un constat d’huissier. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet. 

Qu’est-ce qu’un constat d’huissier ?

Le constat d’huissier est un acte authentique établi par un officier public, qui permet de donner une valeur juridique à des faits. L’objectif de ce constat est de se constituer une preuve en vue d’un éventuel contentieux, ou bien pour apporter la preuve d’un argument contradictoire. 

Dans quels domaines l’huissier intervient-il ?

L’huissier de justice est un professionnel qui réalise des constats authentiques dans différents types de situations. L’un des domaines dans lesquels il intervient le plus, c’est dans le domaine immobilier. C’est le cas pour un constat d’affichage de permis de construire, pour un constat avant travaux, ou encore pour réaliser un contre-état des lieux de sortie. En droit des assurances, il réalise des constats de dégâts matériels. En matière de voisinage, il permettra d’établir la preuve d’une nuisance ou d’un abus de droit. L’huissier de justice est également beaucoup sollicité en droit de la famille, notamment dans les cas de divorce. Enfin, de plus en plus souvent, les huissiers interviennent pour établir des preuves dans le domaine du contentieux numérique (droit à l’image, infraction pénale…).

Comment trouver un huissier en urgence ?

Si de nombreuses prestations d’huissiers s’effectuent sur rendez-vous, d’autres nécessitent une intervention en urgence. C’est le cas notamment lorsqu’on cherche à faire constater un fait dans le but de se constituer des preuves. Tout le monde ne connait pas l’adresse d’un huissier susceptible d’intervenir en cas d’urgence et notamment la nuit. Dans ce genre de situation, nous n’avons pas le temps d’éplucher l’annuaire et d’appeler tous les numéros des huissiers à proximité. Le plus simple aujourd’hui, c’est de rechercher un huissier sur des plateformes comme Huissonline qui mettent en relation des particuliers et des professionnels. Si vous avez besoin d’un huissier en urgence ? il vous suffit de l’indiquer dans le moteur de recherche pour connaitre les personnes disponibles pour effectuer un constat dans l’immédiat.

Quelle est la valeur juridique d’un constat d’huissier ?

Lors de son constat, l’huissier est habilité à dresser des procès-verbaux. Ils ont donc une force probante incontestable devant la justice. En effet, l’article 1639 du Code civil confère à l’huissier de justice le statut d’officier public et ministériel. La valeur probatoire de son constat a également été renforcée, en tant qu’acte authentique par la loi 2010 — 1609 du 22 décembre 2010.

Combien coute le constat d’un huissier ? Le tarif d’un constat d’huissier dépend de plusieurs paramètres. Pour commencer, cela dépend du type de constat. Certains actes nécessitent un haut degré d’expertise et leur complexité justifie l’application d’un tarif plus élevé. Le lieu d’intervention ainsi que l’heure est aussi un facteur qui influence le prix de la prestation. Enfin, les interventions en urgences sont toujours facturées plus que les autres types de constats.

Source: La nouvelle Tribune, article de Charly Hessoun